Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux adolescents jugent l'actu et le monde.
Deux adolescents jugent l'actu et le monde.
Publicité
Archives
7 août 2010

L'homoparentalité

gay_and_lesbian_adoption_gay_parents

De nombreux couples homosexuels souhaitent adopter des enfants.
Mais une question importante est soulevée : Les enfants élevés dans des couples homosexuels sont ils heureux et équilibrés ?

L'homoparentalité , état des lieux :

Les mentalités ont beaucoup évoluées ces derniers temps mais la possibilité pour les homosexuels d'élever des enfants reste un tabou.
Pourtant c'est déjà une réalité pour pas mal d'enfants dans le monde (6 à 14 millions rien qu'aux états unis ) et de nombreuses études démontrent qu'il n'existe pas de différence significative entre les enfants de couples dits "conventionnels" et ceux élevés par des homosexuels.
Certes des pédopsychiatres s'entendent a dire que vivre en famille homo-parentales n'est théoriquement pas le meilleur idéal mais les mêmes pédopsychiatres précisent que la famille idéale n'existe pas en pratique. La famille Hingles dans "la petite maison dans la prairie" est un fantasme très rependu mais que peu d'enfants ont l'occasion de vivre.
Doit t'on pour autant retirer la garde aux parents de familles divorcées, recomposées, monoparentales, ou aux parents incompétents, absents ou bien alcooliques ?
Il suffirait d'élever les enfants dans une optique de tolérance ! La société doit évoluer plutôt que de s'enfermer dans des principes pseudo soci-religieux.

Beaucoup de spécialistes et de politiques estiment que les enfants seraient plus heureux dans une famille homo-parentale qu'à la DASS mais que la société n'est pas encore prête à l'accepter.
Les objections des détracteurs sont nombreuses mais très peu sont réellement fondées
Certains pensent que le désir d'enfant chez les homosexuel est un désir egoiste comme un enfant peux désirer un jouet, que les homosexuels ne sont pas des gens murs.
Evidemment notre sexualité ne définit pas notre identité.
Ce genre de réaction est tout a fait compréhensible quand on regarde l'image caricaturale renvoyée de l'homosexualité par les médias ( les dragqueens, la cage aux folles ... ) et l'amalgame souvent fait entre homosexualité et pédophilie (bien que les enfants de parents homos ont moins de chance d’être victime d’abus physique ou sexuel de la part de leur parents.
Néanmoins certains évènements récents comme l'élection de maires ouvertement homosexuels a Paris et a Berlin devraient changer la représentation que certains se font des homosexuels, que Les homosexuels aussi ont des responsabilité et qu'ils ne pensent pas qu'au plaisir et à la fête.
On peu même constater que le désir d'enfant chez les homosexuels est souvent plus mûrement réfléchi que chez les hétérosexuels

L'autre argument souvent mis en avant est la souffrance que pourrait vivre l'enfant face a la réaction de ses camarades et entourage. Ces craintes sont fondées mais dans la pratique il est reconnu que les méchancetés que peuvent dire les enfants entre eux sont souvent le reflet de ce qui se dit a la maison, de plus tous les "homo-parents" s'accordent a dire que lorsque la situation est officialisée et expliquée aux enseignants et aux camarades les choses se passent très bien.

Certains mettent en avant que les enfants sont moins équilibres parce qu'ils consultent beaucoup plus les pédopsychiatres mais si ces chiffres sont vrais il faut prendre en considération que les parents homosexuels sont beaucoup plus inquiets et que c'est pour cette raison qu'ils consultent régulièrement.

Enfin, le principal argument contre l'éducation d'enfants par des couples homosexuels est le referant homme-femme.
Les spécialistes insistent sur le fait que l'enfant a besoin d'un referant homme et d'un referant femme, la crainte étant que l'enfant ne cotois que des hommes ou des femmes.
premièrement, il est évident que les couples homosexuels ont aussi des relations avec leur famille et/ou des ami(e)s où l'enfant pourra rencontrer d'autres referants; deuxièmement, ce n'est pas que de la différence homme femme dont l'enfant a besoin mais aussi d'un équilibre dans les rôles ( ex: amour/autorité )
Il faut savoir aussi qu'une majorité de couples homo-parentaux sont en fait des couples co-parentaux où l'enfant a une maman, un papa, l'ami(e) de la maman et l'ami(e) du papa.
L'enfant sait comme les autres qu'il est né d' un homme et d'une femme.

La crainte que l'enfant devienne à son tour homosexuel est tout aussi infondée, les études le démontrent, il y a le même pourcentage d'enfants homosexuels dans les famille homo-parentales que dans les familles "conventionnelles" (env. 5 à 8% )
Les scientifiques s'accordent a dire que l'homosexualité n'est liée ni à l'hérédité ni a l'éducation.

Face a l'argument du referant vient une question : interdit t'on la garde aux parents où le père ou la mère élève seul(e) son enfant suite a un décès, un divorce, ou a la non reconnaissance de l'enfant par un des partenaires. N'est ce pas plus difficile pour l'enfant que d'avoir des parents homosexuels mais qui sont présents et qui s'aiment ? Une étude prouve pourtant que les enfants élevés par deux parents de même sexe s'adaptent mieux que ceux élevés par un seul parent.

Victor.

LGBT_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité